
Chauffage de piscine: quelle solution choisir?
11 mois auparavant
Portez-vous un bonnet au sauna?
6 années auparavant
Comment entretenir son filtre de piscine?
6 années auparavant
Jusqu'à récemment, la pratique du hammam à domicile n'était pas accessible à tous, elle était un privilège.
Le hammam privé, installé chez vous, est devenu un plaisir accessible. Définissons d'abord ce qu'est un hammam; un hammam est un bain de vapeur chaude, laquelle est générée par un appareil qu'on appelle générateur de vapeur. Le hammam nettoie la peau en profondeur, prévient contre les pathologies hivernales et détend les muscles en les relâchant. Souvent confondu avec le sauna, qui lui procure de la chaleur sèche grâce à un appareil appelé poêle . Le sauna, quant à lui stimule la circulation sanguine, lutte contre les douleurs musculaires, aide à affiner la silhouette et prépare à un bon sommeil. Pour récapituler, il faut retenir que:
Il existe deux sortes de hammams, les hammams préfabriqués, une sorte de cabine de douche toute prête, équipée d'un générateur de vapeur adapté et les hammams maçonnés. Les hammams maçonnés laissent place à une liberté esthétique et architecturale et sont relativement simples à construire à condition de respecter un certain nombre de points (isolation, étanchéité, dimensionnement du générateur, etc...)
Il existe de nombreuses possibilités d'agencement (carré, rectangulaire, hexagonal, etc...) avec des sièges disposés face à face ou en angle (sur deux, trois ou quatre côtés). La taille du hammam n'est pas vraiment normalisée mais le bon sens veut que les dimensions soient les plus adaptées à l'usage pour optimiser le chauffage du hammam et la répartition de la vapeur. Par contre certaines recommandations sont à suivre:
A chaque volume de hammam correspond un générateur de vapeur adapté, vous pouvez soit consulter la fiche technique du générateur de vapeur ou prendre contact avec nous pour être conseillé. Le générateur de vapeur est à installer obligatoirement à l'extérieur du hammam et idéalement sur un mur mitoyen. Il est aussi recommandé d'installer le générateur le plus proche possible de la sortie de la vapeur afin d'éviter la condensation de la vapeur sur le chemin, en général une distance de 2 à 3 m avec une pente douce est conseillée.
L'installation d'un générateur de vapeur n'a rien de technique, il suffit de raccorder le générateur à l'alimentation d'eau, à l'alimentation électrique, à l'évacuation et raccorder la sortie de vapeur à la buse préalablement fixée dans la cabine du hammam. Lorsque les eaux sont dures (calcaires), il est recommandé d'installer un adoucisseur en amont pour limiter la maintenance du générateur de vapeur et prolonger la durée de vie des éléments chauffants.
Un hammam consomme très peu d'eau, une séance de 15 min de bain vapeur va consommer entre 1 et 5 litres d'eau en fonction de la puissance du générateur utilisé. A titre de comparaison, une douche de 15 min consomme aux alentours de 150 litres d'eau.
Beaucoup de paramètres sont à considérer (qualité de l'isolation, puissance du chauffage, puissance du générateur, type de revêtement, aération, etc...) mais disons qu'en moyenne 10 min est un temps acceptable (à condition de choisir la puissance adaptée à votre volume de hammam).
En optant pour des générateurs de vapeur de bonne qualité, il n'y a pas de pièces d'usure à remplacer, néanmoins cela implique une bonne qualité d'eau, l'utilisation d'une electrovanne de vidange automatique permettant automatique permettant de protéger le générateur en éliminant les dépôts éventuels dans le bac du générateur (opération qui peut aussi être effectuée manuellement).
Vous pouvez utiliser n'importe quelle matière (cuivre, silicone, inox, etc...) à partir du moment que la tuyau soit adapté à une utilisation haute température (jusque 110°C). L'isolation du tuyau n'est pas obligatoire mais c'est un plus parce qu'il permet d'éviter la condensation de la vapeur en eau chaude.
Sur devis
Sur devis
Sur devis
Sur devis
Sur devis
Sur devis
Veuillez vous enregistrer en premier
Se connecter