
Le guide du Hammam
6 années auparavant
Comment fonctionne un brumisateur?
6 années auparavant
Les projecteurs à leds de piscine
6 années auparavant
Une piscine est un plaisir pour toute la famille...Sauf quand l'eau est froide.
Le chauffage de l'eau d'une piscine permet d'obtenir une eau de baignade à la température désirée quelle que soit la saison, offrant ainsi la possibilité de profiter de sa piscine tout au long de l'année.
Pour cela, plusieurs possibilités, chacune ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas et quelle que soit l'option envisagée, il faut toujours essayer de garder en tête l'optimisation du système en limitant au maximum les déperditions thermiques en optant pour des couvertures de piscines, et cela même dans le cas de piscines d'intérieur. La couverture de piscine agit comme une gardienne de ces précieuses calories fournies au bassin, c'est donc une alliée indispensable, pensez-y!
BON A SAVOIR: LE BILAN THERMIQUE
A chaque piscine sa personnalité...
Un ensemble de spécificités rendent votre piscine unique; son volume, sa forme, son équipement, son environnement, sa localisation, etc... Établir un bilan thermique c'est prendre tous ces paramètres en considération pour les mettre en perspective avec vos envies; l'objectif étant d'atteindre un certain niveau de confort tout en minimisant la consommation électrique.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFAGE DE PISCINE
Le réchauffeur électrique est le système de chauffage le plus simple, il est constitué d'une résistance électrique ainsi que d'un certain nombre d’éléments garantissant son fonctionnement et fiabilisant son utilisation ( sonde de température, thermostat, détecteur de débit, panneau de commande, etc...). Son fonctionnement et son installation sont simples, l'eau qui passe à travers le réchauffeur est chauffée par la résistance électrique.
Avantages des réchauffeurs électriques
Inconvénients des réchauffeurs électriques
Principe d'installation
L’ÉCHANGEUR DE CHALEUR
L'échangeur de chaleur comme son nom l'indique est un appareil qui permet de faire le transfert de chaleur entre une source de chaleur existante et la piscine. Il peut être une solution intéressante dans le cas ou vous êtes déjà équipés d'une chaudière ( ou pompe à chaleur ou autre source de chaleur) performante de puissance suffisante dont la période d'utilisation coïncide avec celle du chauffage de la piscine.
Avantages des échangeur de chaleur
Inconvénients des échangeurs de chaleur
Principe d'installation
Avec la pompe à chaleur , et d'ailleurs comme son nom l'indique, vous transférez les calories présentes dans l'air à l'eau de la piscine, on les appelle des pompes à chaleur AIR/EAU. C'est justement cette aptitude qui permet aux pompes à chaleur d'être économiques à l'usage, car en effet la majeure partie de la chaleur produite est gratuite, l'électricité consommée ne sert pas à chauffer l'eau comme c'est le cas des réchauffeurs électriques, mais sert uniquement à enclencher le processus thermodynamique de transfert de chaleur de l'air extérieur à l'eau de la piscine. C'est pour cette raison que l'on parle du fameux coefficient de performances (COP). Il permet de quantifier la quantité d'énergie produite et la quantité d'énergie consommée, ainsi lorsque l'on parle d'un COP de 5 par exemple, cela signifie que la pompe à chaleur a consommé 1 kW et qu'elle a restitué à l'eau de la piscine 5 kW. C'est justement cette particularité là qui donne autant d’intérêt aux pompes à chaleur en les rendant très économiques à l'usage. Lorsque vous voulez choisir une pompe à chaleur, vous avez intérêt donc à choisir le COP le plus élevé possible et cela à une température extérieure donnée, car ce ratio varie en fonction des conditions climatiques, plus la température extérieure est élevée plus il est facile pour la pompe à chaleur de fournir de la chaleur à l'eau de la piscine, et inversement plus il fait froid, plus la pompe à chaleur à du mal à extraire des calories de l'air ambiant. Comparez donc les puissances des pompes à chaleur à une température extérieure identique. Pour prendre un exemple, la même pompe à chaleur peut restituer 18 kW lorsque la température extérieure est de 15°C et 28 kW lorsque la température est de 26°C. Soyez attentif donc à cette précision!
Principe de fonctionnement des pompes à chaleur
Avantages des pompes à chaleur
Inconvénients des pompes à chaleur
Principe d'installation
Sur devis
Sur devis
Sur devis
Veuillez vous enregistrer en premier
Se connecter