Un sauna à la maison?
Sauna, poele et accessoires, comment ca marche?
Avoir son propre sauna à la maison est un plaisir exceptionnel, pouvoir s'isoler, se revitaliser, une nouvelle source d'énergie et de santé et de bien être.
ORIGINES DU SAUNA
Créé il y a plus de 200 ans par les finlandais, le sauna est une petite structure en bois, conçue pour prendre un bain de chaleur sèche. Pour créer de la chaleur, des pierres volcaniques étaient chauffées jusqu'à ce qu'elles soient ardentes, ensuite de l'eau versée dessus permettait de créer encore plus de chaleur en plus d'ajuster l'humidité de la pièce. La température du sauna varie entre 70 et 100°C. L'objectif d'une séance de sauna étant de se détendre, vous pouvez régler la température et le taux d'humidité selon votre sensibilité.
LE SAUNA MODERNE
Le principe reste le même, la température de la pièce est augmentée avec un poêle électrique qui contient des pierres volcaniques qui emmagasinent la chaleur et permettent une bonne répartition de celle-ci. La température du sauna varie entre 70 et 100°C, l'objectif étant de se détendre, vous pouvez régler la température et le taux d'humidité selon votre sensibilité. Le sauna permet au corps de bien transpirer et d'évacuer toutes les toxines, pour cela le corps entier doit être exposé à la même température et pour cela, en général il est préférable de remonter les pieds sur le banc pour qu'ils se trouvent dans la même zone de température que le reste du corps.
LES BIENFAITS DU SAUNA
- Amélioration de la circulation sanguine
- Régulation de la tension artérielle
- Stimulation de la respiration
- Élimination des toxines
- Élimination de l'acide lactique accumulé dans les muscles
- Ralentissement du vieillissement de la peau
- Etc...
FABRICATION DU SAUNA
Pour réussir son projet de fabrication d'un sauna, nous vous recommandons de ne pas négliger les étapes suivantes:
- Choisissez le bon bois: tous les bois ne sont pas adaptés, certains bois secrètent trop d'odeurs. En général, le bois de pin, est un bon compromis, il a un coût raisonnable et donne un bon effet au sauna. Le bois d'aulne ou de cèdre sont des bois plus coûteux mais qui offrent une meilleure finition.
- Soignez l'isolation: l'isolation du sauna est primordiale, elle vous permettra de garder la chaleur du sauna plus longtemps et protégera aussi les murs. Plusieurs solutions d'isolations sont envisageables (laine de roche, liège, etc...) Pensez aussi à une protection antivapeur pour protéger votre isolation si elle est sensible à l'humidité.
- Choisissez le bon poêle: il y a plusieurs poêles d'esthétiques différentes mais qui fonctionnent tous de la même manière. Vous pouvez néanmoins choisir un poêle avec une commande séparée ou un poêle avec une commande intégrée.
- Pensez aussi à avoir une bonne ventilation du sauna, de manière à avoir suffisamment d'oxygène.