Comment fonctionne une piscine au sel?
Le traitement de l'eau de la piscine par électrolyse du sel
Pour une eau de piscine saine et claire, il est indispensable de combiner une filtration mécanique et une désinfection chimique de l'eau. Si vous faites partie de ces baigneurs sensibles aux produits chimiques (chlore ou autres oxydants chimiques), incommodés par les odeurs de chlore ou cherchant simplement une solution de traitement haut de gamme, autonome, garantissant une sérénité et une régularité dans le traitement de l'eau, les systèmes de traitement de l'eau de la piscine par électrolyse du sel représentent une excellente alternative.
Que veut dire une piscine au sel au fait?
Une eau salée? Salée à quel point et comment?
A quoi ressemble un électrolyseur de sel et comment ça marche?
Le principe de l'électrolyse repose sur la transformation du sel présent dans l'eau en chlore, assurant une désinfection naturelle et performante.
- L'eau légèrement salée passe dans la cellule de l’électrolyseur qui transforme le sel en chlore naturel (acide hypochloreux).
- Le chlore naturellement produit élimine les micro-organismes (bactéries, algues) avec la même efficacité que le chlore chimique, sans les désagréments liés à ce dernier (irritations, odeurs, etc.).
- Le système est cyclique : l’électrolyse ne consomme pas de sel, il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter en cours de saison (sauf en cas de renouvellement de l'eau).
Les électrolyseurs de sel sont en général composés de deux éléments principaux:
- Le coffret de contrôle qui permet d'ajuster la puissance de la désinfection et donne un certain nombre d'indications sur le fonctionnement (capacité de production, manque de sel, indication de débit, inversion de polarité, etc...)
- Une cellule d'électrolyse fabriquée avec des plaques de titane (anode et cathode).
Pourquoi un tel succès? Quels sont les avantages d'une piscine au sel?
- La désinfection de l'eau de la piscine devient entièrement automatique
- La stérilisation de l'eau est écologique et n'utilise pas de produits chimiques dangereux
- Le procédé est simple, efficace, largement éprouvé et utilise un produit naturel: le sel.
- L'eau de baignade devient bien plus agréable pour les yeux et la peau, plus de réactions allergiques, plus d'odeurs, etc...
- La désinfection de l'eau se fait de manière continue tout au long de la journée sans interruption
- L'installation est très simple sur des nouvelles piscines ou des piscines existantes
Quels inconvénients?
Il n'y a pas vraiment d'inconvénients particuliers, néanmoins, le phénomène d'électrolyse est accompagné d'une augmentation du pH de l'eau, il est préférable d'installer par la même occasion un régulateur de pH automatique pour automatiser entièrement le traitement de l'eau. Aussi pour assurer le bon fonctionnement de l'électrolyseur, il est utile de se munir d'un testeur de sel qui vous permettra de quantifier précisemment la quantité de sel à compléter occasionnellement, en général un appoint par saison est nécessaire pour combler les pertes d'eau dues au lavage du filtre.